Accueil | Tourisme/Loisirs | Randonnées
Envoyer Imprimer

Randonnées

Randonnées en pays d'Avre et d'ItonEn France la randonnée pédestre compte 198 000 licenciés, 6000 baliseurs bénévoles. La Fédération Française de Randonnée a créé « un stade » qui compte aujourd’hui 65 000 km de sentiers de grande randonnée (GR®) GR de pays (GRP® ) auxquels s’ajoutent 115 000km de promenade et randonnée (PR®) soit 180 000km.

Il y a 3090 associations dont 29 pour le département de l’Eure ; l’association des sentiers de la Haute Vallée de l’Iton et de l’Avre (H.V.I.A) en est un des maillons. Crée en 1992 de la volonté de quatre communes, Manthelon, le Sacq, Sylvains-lès- Moulins et Villalet, l’association a pour but de promouvoir la randonnée pédestre, et de faire découvrir la région en créant et valorisant des itinéraires de randonnée. La première grande sortie a eu lieu le 1er Mai 1992 de Damville vers le château de Chambray.

Association de randonnées - H.V.I.A : Haute Vallée de l’Iton et de l’Avre

Logo HVIAEn Mars 1993, l’association obtient l’agrément jeunesse et sport. Dans le même temps création de différents circuits : Au départ du Sacq : le circuit des Moulins, un des plus beaux à certaines périodes de l’année, le circuit de Coulonges. Au départ de Sylvains-Lès-Moulins : le circuit du moulin du coq. Au départ de Villalet : le circuit des Rouliers. Au départ de Damville : le circuit des étangs et le grand circuit découverte de l’Iton reliant Manthelon,Villalet, Sylvains-lès- Moulins et Damville (22 km).

Tous ces circuits sont édités sur fiches disponibles à la maison cantonale, certains sont en ligne sur le site du CDT de l’Eure et prochainement sur le site du pays d’Avre, d’Eure et d’Iton tourisme-avre-eure-iton.fr.

H.V.I.A propose des randonnées de différents niveaux à la journée ou à la demijournée avec le projet de rendre certaines randonnées accessibles à tous (enfants, personnes souffrant de pathologies diverses, etc.)

RandonnéesRandonnéesRandonnées

Le balisage

Le balisage est un outil de communication composé de signes visuels permettant de guider les randonneurs. Il a pour fonction de jalonner un itinéraire et comprend à ce titre un code directionnel (par exemple, les changements de direction et la croix de Saint-André).

Les GR balisés blanc et rouge sont des itinéraires linéaires ex : le GR 10 qui traverse les Pyrénées. Le GRP balisé jaune et rouge fait le tour d’un pays pour le valoriser, ex : le tour du pays d’Avre et d’Iton.

Le PR balisé le plus souvent en jaune est un circuit d’une journée maximum.

Sur le terrain le balisage des sentiers consiste en des marques de peinture sur les arbres, rochers,murs et poteaux.

H.V.I.A entretient le balisage sur environ 75 km d’itinéraires de randonnées balisés dans les deux sens. Les itinéraires empruntent toujours des portions de voies appartenant à des tiers qui ont accepté la création de ces circuits.

Pictogramme randonneurL’équipement du randonneur

  • Le choix des chaussures est très important ; il est en fonction des randonnées que vous souhaitez faire
  • Un sac à dos
  • Un vêtement pluie
  • Une casquette ou un chapeau
  • Une gourde d’eau (attention à la déshydratation)

Eventuellement une carte, une boussole, un couteau, de quoi manger (barre de céréales, pain d’épice, pâtes de fruits, fruits secs, biscuits..).

Recommandations aux randonneurs

  • Ne pas s’écarter des sentiers balisés
  • Ne rien jeter, emporter ses déchets
  • Respecter les cultures et les animaux
  • Tenir les chiens en laisse
  • En forêt : ne jamais allumer de feu
  • En période de chasse, être prudent et diplomate.

Pour nous rencontrer : Tous les ans en Juillet et Août, nous organisons 6 jeudis vacanciers. Ces randonnées de 10 km environ ont lieu l’après-midi, ouvertes à toutes personnes licenciées ou non. Le départ des randos a lieu à 14h. Renseignements au tél. : 02 32 34 43 92 . 

jeudi 11 août à Condé sur Iton, rendez-vous place de la mairie.

jeudi 18 août à La Ferrière-sur-Risle, rendez-vous place de la halle. 

 Nouveau : séance initiation à la marche nordique, avec prêt de bâtons. Les vendredis 5 août et 12 août. rendez-vous à 18h place de la mairie à Villez (commune de Sylvains-Lès-Moulins). Inscription obligatoire auprès de Mr Exupère au 02.32.34.43.92.

Un site Internet vient d’ouvrir, tapez dans votre moteur de recherche : hviarando.jimdo.com
 

Les moyens de locomotion sont variés pour sillonner les 300 km de chemins de randonnée dans le Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton. A pied, à VTT, à cheval ou avec des ânes, vous avez l'embarras du choix !
Pour apprécier des paysages enchanteurs, enpruntez nos petits et grands chemins de randonnée, transversant campagnes et villages paisibles.
Des cicruits balisés de 2 à 38 km sont accessibles aux promeneurs et randonneurs pédestres, équestres et vététistes.
Téléchargez-les gratuitement sur www.tourisme-avre-eure-iton.fr dans la rubrique << Randonnées et voies vertes >>.

Mise à jour le Jeudi, 24 Janvier 2013 16:15