Envoyer Imprimer

Pêche

La Mare des EssartsLa pêche, pour se nourrir, a toujours été un besoin vital depuis que l'homme est apparu sur notre planète. Elle continue d'être maintenant un loisir pour de nombreux habitants : on compte 8000 pêcheurs adhérents dans le département de l’Eure.

Ces plaisirs halieutiques, que l'on retrouve dans les équipements les plus rudimentaires (épingle ou hameçon monté sur un modeste fil attaché à une simple badine en bois) aux plus sophistiqués (ligne montée sur des cannes à pêche interminables et légères en fibre de carbone, lancer
avec une centaine de mètres de fil enroulé sur le Cartemoulinet), permettent aux petits et aux grands de découvrir la nature et de se relaxer en étant au calme.

Souvenirs d'enfant ravi ou angoissé, enregistrés à tout jamais dans notre mémoire après la première capture d'un poisson ou d'une grenouille se débattant au bout du fil et que les mains secourables du père ou du grandpère faisaient cesser.

Sur notre territoire il existe des mares communales, où il est parfois possible de pêcher (se renseigner auprès des mairies pour la  réglementation locale).

Les catégories piscicoles :

  • Maritime (littoral, delta, et embouchure de fleuves)
  • 1ère catégorie
  • 2ème catégorie

Quelle est la différence entre l'appellation de rivières de 1ère catégorie et 2ème catégorie ?

La rivière de 1ère catégorie est une rivière avec la prédominance de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun...) La rivière de 2ème catégorie est une rivière avec la prédominance de poissons blancs et carnassiers (brochet, sandre, brème, carpe...)

La rivière Iton, de sa source à Gaudreville-larivière, et les 2 étangs du parc de loisirs sont classés en 2ème catégorie, et gérés par la FDAAPPMA (Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de l'Eure) et l'APCD (Amicale des Pêcheurs du Canton de Damville), amicale créée en juin 1945 présidée par Michel Thuret.

Concours de pêcheMise à l'eau - Gestion piscicoleConcours de pêche

En 2009, 130 pêcheurs, dont 30 enfants et jeunes, étaient adhérents à l'APCD. Pour pouvoir y pêcher, il faut vous acquitter d'un permis de pêche et d'une action, ou d'une carte à la journée.



Mise à jour le Vendredi, 17 Juillet 2015 12:58